Operée en mai 2006 d'une hysterectomie totale, je pensais avoir bien recuperé , reprise de mon activité professionnelle au bout de 3 mois, sport au bout de 4 mois ...Je trouve génial de ne plus jamais avoir mal au ventre ... Mais voilà , mon mari trouve que je suis devenue un peu "molasse "...c'est vrai que je semble avoir plus de mal a recuperer , j'ai moins la peche , "attrappe" facilement des mycoses vaginales ...Pas top tout ça ! Sur les forum j'avais lu que le temps de recuperation était quand meme de 6 mois , ben, oui, mais j'ai passé les 6 mois et je m'endors sans voir le debut des films (a quand les programmes TV où au lieu de mettre "vous avez raté la fin", ils ecrivent vous "avez raté le début" ?), je suis restée insomniaque mais avale mon petit cachet magique au milieu de la nuit pour replonger.. d'accord j'ai un boulot difficile (assistante sociale , j'en vois des vertes et des pas mures ...Mais, bon, ça fait 15 ans que je travaille la dedans ! c'est pas excuse !Et en plus ça me plait !), des enfants pas trop difficiles, juste la periode de l'adolescence pour mon ainée mais je pense qu'on arrive a gerer !, un mari tres sympa qui fait les taches menagères autant que moi ... Bref, c'est quoi cette fatigue ce truc qui fait que je fais la sieste tous les week ends parce que j'en peux plus, ce truc qui fait que je suis ...naze et encore naze ...Je viens de voir le medecin ...Il sait pas ...Il m'a donné de l'arginine mais ça m'aide pas beaucoup plus ...
Alors ? dans la colo des hysterectomisés pouvez vous me dire dans quel état de fatigue vous etes ... et surtout au bout de combien de temps vous etes vous sentie en pleine forme , vous savez le sentiment qui fait qu'on a la frite, qu'on a l'impression que le monde vous appartient et que vous allez pouvoir tout changer ... Je suis vieille ou quoi ? 45 ans c'est quand meme pas la cata !
Voir plus
Voir la dernière réponse
Chère Clairette
Je vais te dire PAS DE PANIQUE ....j'ai été opéré il y a un peu + de 2 ans et j'ai ressentie comme toi pendant très longtemps....et je commence maintenant à aller mieux....mais avec aussi des jours où l'on arriva pas "à faire quelque chose" et où on se traine TOUTE LA JOURNEE. Par exemple ce week end a été très chargé pour moi (formation de 8 heures samedi, répétition générale de musique le soir et concert dimanche...) je suis rentrée dimanche soir "crevé" et lundi j'étais une vrai lavette....bon chacune réagit différemment et certaine se remette plus vite...mais mon médecin me disait "vous n'êtes pas du genre à ne rien faire et vos voulez toujours en faire plus....donc votre organisme met plus de temps à récupérer !!!". Je pense aussi que cela dépend de l'état de fatique que l'on avait avant l'opération.... et comme j'étais hyper fatiguée : le corps met + de temps à récupérer.
Tu as l'air d'avoir un mari de même style que le mien alors pas de panique il comprend et tu verras que cela reviendra dans les normes petit à petit.
tu voies avant mon opé. je me levais le matin pour lui faire son petit déj. et bien maintenant je n'y arrive toujours pas...il commence et ensuite je termine....mais ainsi va la vie....
Voila je te fais de gros bisous et te dis bon courage....
Tu peux me poser des questions si tu veux....même si je ne viens plus aussi souvent qu'avant
Clarinette
Voir plus
Publicité. Continuez de lire en dessous
Rechercher une discussion
Trouver un membre
Salut Clairette,
Super contente de te retrouver ici, enfin façon de parler car cela sous-entend que ce n'est pas forcément la super forme.
Personnellement, mon principal "problème" depuis LE JOUR MEME DE L'OPERATION, ce sont les vertiges ou pseudo-vertiges(avant l'opération pas de vertiges, du jour où j'ai été opérée vertiges...)J'ait traversé des périodes où j'ai eu de vrais vertiges, à ne pas tenir debout, et maintenant ce sont plutôt des sensations ébrieuses, tout à coup mon équilibre n'est plus le même pendant quelques secondes, et ça m'agace vraiment.(manque d'oestrogènes ??)
L'autre problème consécutif à l'opération, c'est l'augmentation des douleurs (douleurs que j'avais avant) mais maintenant c'est plus accentué. (épaule, cou, hanche gauche principalement), je vais passer une densitométrie osseuse en avril. Mais sinon, pour le reste ça peut aller, j'ai eu une période où j'avais du mal à dormir, maintenant moi aussi je dors facilement, et ne serais pas contre une petite sieste de temps à autre !
Sinon aussi, j'ai l'impression réelle, d'avoir pris un petit coup de vieux, traits plus facilement tirés, cheveux qui graissent 48 h après le shampoing....je passe mon temps à les laver, pourtant avec de bons produits.
Je commence à peine à voir venir "l'après opération," j'avais même un peu arrêté de revenir sur le post que j'avais créé en mai dernier après l'opération,histoire de me dire que c'est du passé.
Mais sincèrement, j'ai souvent pensé à toi, me demandant comment ça se passait pour toi.
Alors je te dis à bientôt , en pleine forme peut-être....
Bizzzzzzzzz
Sylvette
Voir plus
oouuuuhhhh !!!!!!oooouuuuhhhhhhh !!!!!!
t'es où Clairette ??????
Voir plus
bonjour
moi depuis mon hysterioctomie totale+ablation d'un ovaire juillet 2005.
je me sent beaucoup fatigué(pourtant pas l'age j'avais 29 ans).
j'ai de plus en plus de rester enfermée chez moi,plus envie de me faire belle ect...
les hormones peut etre...
parcontre par rapport a toi le soir beaucoup de mal a m'endormir et tu vois ca fait 18 mois....
la je doit enlever le dernier ovaire qu'il me reste le 6 fevrier alors la j'imagine meme pas
bon courage
sandrine
Voir plus
Publicité. Continuez de lire en dessous
Bonjour Sand89100,
Ne te laisse pas aller il faut reprendre un peu sur toi même si ce n'est pas facile...j'ai lu tes différents post et ton parcours n'est pas un parcours facile...je crois avoir compris que ton mari t'aide alors demande lui de t'aider à t'en sortir...essaye de trouver quelque chose qui te fasse plaisir (sport, théatre, lecture, ballade que sais-je encore...selon tes désirs...)
courage et bisous
Clarinette
Voir plus
merci de vos reponses ...je me sens un peu moins seule et moins extra -terrestre ! Le medecin m'a prescrit de l'arginine parait qu'avec ça je vais remonter la pente ...je veux bien y croire mais j'ai quand meme fait la sieste cet AM ! je garde le moral, et espere que mon etat de fatigue ne sera que temporaire ! Je me force a avller tous les jours un yahourt au bifidus pour prevenir les mycoses vaginales , ça a l'air de fonctionner puisque que je n'ai rien attrappé de ce coté la depuis mon "regime yahourt" enfin un bon point !
Vos discours ont rassuré mon mari qui commençait un peu a en avoir marre d'avoir une femme raplapla, et nous avons decidé de nous armer de patience en attendant ds jours plus dynamiques !
Bisous a vous toutes et courrage pour celles qui n'ont pas encore franchis le pas , en vrai je trouve que je vais quand meme mieux sans mon flacon de morphine et mes antalgiques , la vie sans douleur c'est quand meme super mieux meme si c'est encore une vie de marmotte !
Voir plus
bonsoir Clairette
contente d'avoir de tes nouvelles même si je vois que ce n'est pas la forme. courage, je crois que beaucoup d'entre nous ressentent la même chose que toi. Et pourtant, quelle joie de ne plus souffrir, de vivre sans anti-douleur. J'arrive enfin à vivre comme tout le monde et pourtant je me sens vieille et sans énergie à 44 ans.
J'espère que la "pêche" va revenir.
A bientôt
Sylvie
Voir plus
Publicité. Continuez de lire en dessous
si vous saviez comme ca me rassure! j'ai ete operee en sept et depuis je suis a peine la moitie de moi meme
j'ai eu du mal a faire remonter ma numeration ca va mieux mais je suis tj aussi fatiguee et ca en devient vraiment penible,mais je vois que c'est normal ainsi que ces droles de vertige et ces nuits au sommeil hache ,je craignais d'enchainer une depression mais je vois que ttes vous etes ds le meme cas
bon courage a ttes
Voir plus
Bonsoir,
Alors toi aussi, abonnée aux vertiges ! décidément. Je les ai en horreur, j'ai toujours peur que ça me prenne alors que je suis en ville, ou ds un centre commercial, le charriot plein de marchandises !!...
As-tu trouvé un moyen pour les faire disparaitre ou diminuer un peu ?? moi pas !!
A+
Bises
Voir plus
non rien trouve pour les vertiges;je n'en n ai pas tout le tps
mais parfois meme ds mon lit j'ai l'impression que la chambre tourne et ca passe!
j'avoue etre plus genee par cette fatigue intense et contre laquelle je ne peux rien,je n'ai pas de THS puisque mes resultats d'anapath etaient pas terribles:stade pre cancereux.Je suppose que c'est hormonal
a bientot
Voir plus
Publicité. Continuez de lire en dessous
Vous ne trouvez pas
votre réponse ?
Créer votre discussion
pour vos vertiges avez vos vu un ORL car c'est fou comme plein de chose peuvent être découverte à travers la sphère ORL.....j'en sais quelque chose
Bisous
Clarinette
Voir plus
Bonjour,
Oui j'ai vu un ORL au début de mes vertiges, et il m'avait dit qu'apparemment mon système vestibulaire était bon. Mais comme ça persiste , le généraliste me dit d'y retourner et de refaire le point.
Mais je suis persuadée que c'est lié d'une manière ou d'une autre à l'opération, car ils sont apparus pile le jour ou le lendemain de l'opération et depuis sont toujours là. Je pense aussi que la ménopause n'a pas arrangé les choses, avec le bouleversement hormonal. Je n'ai pas de bouffées de chaleur, et le gynéco ne me prescrit pas de THS, pourtant j'aurais bien aimé voir si les vertiges disparaissaient en prenant des hormones, j'aimerais faire un essai !
je revois le gynéco en mai, si j'en ai encore je le lui demanderai.
A+
Sylvette
Voir plus
Fatiguée, mais fatiguée ...l'arginine n'a pas était la bonne solution , je deviens marmotte et suis passée en hibernation ! J'espere que celà va vite passer !
Voir plus
Publicité. Continuez de lire en dessous
Bonsoir Clairette,
As-tu essayé les sachets de Mag 2 ? ils sont plus dosés que les ampoules je crois. Essaies quelques jours tu verras si ça va un peu mieux.
Sinon as-tu fait une prise de sang pour un petit contrôle ?
Bonne fin de week-end quand même,
A bientôt,
Sylvette
Voir plus
Salut,
Y'en a que je connais d'autres pas .. opérée en nov 2005, j'ai été crevée jusqu'en février (vacances en Tunisie: farniente, soleil) depuis .. la super pêche.. j'ai repris le sport en avril 2006 amélioré régulièrement mes performances (10000m course) depuis ..Vraiment je crois qu'il faut beaucoup se reposer pendant les 2-3 mois qui suivent .. j'ai 46 ans je bosse, j'ai 2 enfants, un amant, le sport.. j'ai rien pris du tout. est-ce que ton alimentation est suffisante et équilibrée.?. les fruits les légumes les vitamines.. tout ça quoi .. faut pas faire un régime ! En tout cas si ça dure va voir un médecin pour un bilan .. c'est pas normal et je ne pense pas que ce soit une séquelle de l'opération !
Courage ..
Voir plus
44 ans, 2 enfants (dont une ado !), je travail (assistante social), ai un mari (!!!!), fait du sport fitness et badminton , soit au minimum 4 heures de sport/semaine)...mange tres equilibré (j'adore les legumes, une chance !), un bilan sanguin nickel et toujours cette fatigue ... j'ai posé une semaine de vacances pour attaquer le mois de fevrier j'espere que celà m'aidera a retrouver ma "peche" !
a bientot !
Voir plus
Publicité. Continuez de lire en dessous
Un petit coucou Clairette,
Avec une semaine de vacance, tu iras un peu mieux sûrement.
Je sais que tu as toujours tes ovaires, mais parfois après une hystérectomie, la ménopause peut "débarquer" plus vite qu'en temps normal. As-tu fait une prise de sang pour vérifier, à tout hasard, si ce n'est pas la ménopause qui te "tomberait" dessus sans crier gare ? la fatigue pouvant en être un symptome.
Moi je vais presque bien, mais je dis bien, "presque" ! encore quelques vertiges, un peu plus vite fatiguée qu'avant, et de temps à autre des angoisses.... je prends toujours un peu de magnésium, de spasmine, mais ce n'est pas réellement le top encore !
Au niveau de l'état général, même avec la douleur de l'endo. et les antalgiques, j'ai l'impression qu'avant l'opération je me sentais mieux, en tout cas moralement et parfois physiquement...........
Mais j'apprécie de vivre sans douleur évidemment ! dommage que le reste ne suive pas.!
Voir plus
d'apres plusieurs collegues n'ayant subie que l'hysterectomie il faut un an avant d'etre comme avant alors avec la menopause chirurgicale......armons nous de patience
courage a ttes
Voir plus
bonsoir
dur de retrouver la forme après l'hystérectomie. Chacune a ses problèmes et souvent la fatigue est là.
Alors courage. Il faut positiver et rester patiente. Pour ma part, mes intestins depuis l'opération ne fonctionnent plus. Suis je la seule dans ce cas ?
A plus
Sylvie
Voir plus
Publicité. Continuez de lire en dessous
Allez pas de panique, mes intestins sont devenus capricieux, alternance de douleurs et de constipation...Pas top !
puis en reprennant l'habitude de faire attention a ce que je mange , legumes surtout, celà est rentré dans l'ordre ...Juste maintenant l'impression que quand j'ai fait des exces, le ventre se gonfle plus ... Je fais très regulierement du fitness (depuis plus de 25 ans...), alors ça m'aide a rester a peu pres bien (je vieillie quand meme !)
Courage à toutes !
Voir plus
Salut Clairette
Pas de panique certes, mais hospitalisation d'urgence pour occlusion intestinale... pas si simple à gérer. Heureusement le courage ne manque pas.
A plus
Voir plus
Bonjour à toutes, je surfe pas mal moi aussi sur les forums d'internet depuis ces derniers temps car j'ai subi également une hysterectomie totale par voie haute avec ovariectomie gauche. (il me reste donc un ovaire.)
J'ai 49 ans, mon gynecologue avait diagnostiqué plusieurs fibromes qui semble-t-il évoluaient depuis plusieurs années.
Ces derniers mois, je faisais de grosses hemorragies avec caillots qui avaient entrainé une anémie (8,8 g hémoglobine
26,9% hematocrites et 0,11 fer). donc vertiges, fatigue.
Une hysterographie a confirmé le diagnostic de gros uterus avec gros fibrome. J'ai donc pris la decision de me faire opérer le 24 janvier. Depuis, je récupère doucement, chaque jour je réussis à faire un peu plus. Je fais une petite marche chaque après-midi depuis le 11ème jour post-op. J'arrive à faire 1 km doucement sans m'arrêter
au bras de mon mari bien-sûr. Au fait, je voulais surtout signaler que les moyens d'investigation moderne ne sont pas fiables à 100% car j'avais certes un gros uterus mais je n'avais pas de fibrome, je souffrais d'adenomyose.
Lorsque je lis vos messages, je suis inquiète, car je ne pensais pas que la récupération serait aussi longue, apparemment, il va me falloir beaucoup de patience.
Voir plus
Publicité. Continuez de lire en dessous
Avec de la patience et beaucoup de repos je crois que la colo des hysterectomisées va pas trop mal ! Tu vas voir Start 59, chaque jour devient une petite victoire et maintenant meme si je me sens fatiguée je dis : vive la vie sans douleur !
Voir plus
Si je ne me trompe pas, tu as été opérée en juillet 2006,donc déjà + 6 mois et tu es encore fatiguée!!!
Moi j'ai toujours eu une santé "insolente", pas de douleurs
mais quand même gênée car l'utérus comprimait les organes voisins (vessie et intestins). J'ai toujours eu des règles très abondantes mais c'est vrai que les 3 derniers mois, c'était pratiquement en continu avec des épisodes hemorragiques où je ne pouvais même plus sortir 1 heure.
J'ai très vite accepté l'opération, pas de problème psychologique pour moi, j'ai 49 ans 3 enfants et 2 petits enfants et aux dires de ma meilleure amie qui y est passée aussi (mais par voie basse), aucun souci pour tout le reste
c'est exactement comme avant si ce n'est mieux.
C'est dur de se retrouver clouée au fauteuil la moitié du temps. Mon amie avait récupéré très vite mais elle n'avait pas de cicatrice. Je ne sais pas comment tu as été opérée, excuse-moi je prends le feuilleton en cours, mais si c'est par laparotomie, tu peux me dire ce qu'il en est de ta cicatrice après + 6 mois.
Voir plus
Bonjour Start,
Moi c'est Sylvette j'ai été opérée par laparotomie en mai dernier.J'ai 46 ans .
Pour ma cicatrice, elle est vraiment très clean, très fine, et c'était ma ...3ème laparotomie !!(toujours pour endométriose et fibromes récalcitrants) et je t'assure , je ne sais pas si ça vient du chirurgien, mais au bout de 9 mois, on ne voit qu'un fil , je la trouve mieux que lors de la seconde laparotomie, d'ailleurs ce n'était pas la même chirurgien, et ce dernier chirurgien, la peut-être un peu "reprise", et elle est mieux qu'avant.
Sinon, forme générale, je dois t'avouer, qu'étant maintenant ménopausée puisqu'ablation des ovaires, je n'ai pas de bouffées de chaleur mais des vertiges.... et je suis fatiguée plus vite qu'avant.
Mais c'est le prix à payer pour vivre sans douleurs peut-être, comme le dit Clairette .
Mais bon, dans l'ensemble, ça va ! et j'espère aller encore un peu mieux dans quelque temps, peut-être qu'il faut attendre que l'organisme s'adapte à la ménopause. Déjà je n'ai pas de bouffées, et je crois que c'est merveilleux.
Bonne continuation et reviens nous dire comment ça va,
Bises
Sylvette
Voir plus
Publicité. Continuez de lire en dessous
J'ai la chance de ne pas avoir de grandes cicatrices , juste queques petites puisque j'ai été operée par voie basse et coelio... pour ce qui est de la fatigue c'est peut étre l'age, melangé à des bouffées de chaleur, à la volonté de toujours vouloir que tout soit parfait, au fait d'avoir une ado un peu rebelle et ...des tas d'autres trucs que je ne sais pas ! je ne m'affolle pas trop et espère que je vais retrouver un peu plus d'energie ...quoique , en vrai, je crois qu'il m'en reste encore beaucoup puisque je bosse, je fais du sport, je cuisine, et m'occupe de mon mari et de mes 2 enfants!
Bisous a toutes !
Voir plus
Des experts vous répondent
Découvrez les sujets experts
Voir les réponses
NEWSLETTERS
Chaque semaine, découvrez les dernières tendances et actualité santé, famille et bien-être.
Découvrez nos Newsletters